L'association Junior Pour Madagascar a été fondée à Paris à la fin des années 1980. Elle regroupait alors des jeunes qui ont fait la promotion du premier code des investissements à Madagascar.  

Les fondateurs ayant rejoint Madagascar depuis le temps, ont continué à poursuivre les objectifs de l’Association sous le nom de Jery sy Paikady ho an’i Madagasikara (ex-Jeune Patronat de Madagascar). 

Depuis 2011, il s’agit de faire revivre l’Association à Paris ainsi que d’en créer partout à travers le monde, afin de constituer un réseau mondial de Juniors pour Madagascar, tous reliés à l’Association mère, Jery sy Paikady ho an’i Madagascar, basée à Antananarivo.

Aujourd’hui, ses membres fondateurs ont pour la plupart créé leur propre entreprise : Ibonia, Sysdata, FTHM, domaines aussi variés que l’informatique, l’artisanat, le conseil…

 

  • Avant 2011

 - 1987 : Création de Juniors pour Madagascar ( JPM )

Promotion du premier code des investissements au Palais des Congrès à Paris qui a rassemblé 500 personnes : hommes d'affaires, français et malgaches, ce qui a d'ailleurs enclenché un mouvement de création des entreprises franches, l'implémentation de Bolloré à Madagascar... 

1989 : Manifestation économique à la Bourse de Commerce de Paris autour du Savoir Faire Malgache : l’artisanat, le textile, le Tourisme. Ce qui a d’ailleurs permis de lancer le premier Charter vers Madagascar en partenariat avec Air France (billets à 5000.00 FF au lieu de 8000.00 FF) 

1991 : Création de JPM à Madagascar

1994 : Nouvelle dénomination, Jeune Patronat de Madagascar 

1995 : JPM devient membre du Groupement des Entreprises de Madagascar (GEM)

2011 : Création d'une société de caution mutuelle SOLIDIS 

2011 : Nouvelle dénomination: Jery sy Paikady ho an'i Madagasikara

  

  • La nouvelle génération

- 07 octobre 2011 : Passage de Thierry Rajaona, membre fondateur de la première heure en 1987, associé-gérant de FTHM, à Paris et à la Réunion pour le relancement de JPM. Il invite notamment quelques-unes de ses connaissances pour créer un noyau dur à Paris dont Tovo Rajaona, Nary Raveloarison, Naivosoa Rakotoasimbola, Joël Rambatomanga et Irianja Razafimihary.

- 27 novembre 2011 : Première réunion de recrutement à Paris

- 17 décembre 2011 : Seconde réunion de recrutement lors du passage de Lala Andriamanamisata (Sysdata Madagascar) et de Barilala Ratsivalaka (ancien DG de Shell Madagascar) à Paris.

 - 28 janvier 2012 : Organisation d'une première rencontre plus large pour poursuivre le recrutement

- Fin Juin 2012 : Rencontre avec le Président JPM Madagascar, M Hagasata Rakotoson, DG de Solidis Garantie 

- Dernier trimestre 2012 :  Renouvellement des statuts et constitution du bureau pour la mandature 2012-2013

- Novembre 2015 : Organisation du premier Startup Weekend Paris édition Madagascar